Combien rapporte la gestion locative ?

Dîtes-nous combien vous souhaitez de revenus et c’est à nous non seulement de remplir la mission mais de trouver notre marge afin que nos services ne représentent pas un coût.

Nous trouvons les locataires, nous gérons la relation avec eux, les entrées et les sorties si vous le souhaitez. Le seul coût que nous ne pouvons pas supporter directement, c’est le ménage qui doit être déduit des revenus annuels et qui rémunère l’agence de conciergerie (la vôtre ou la nôtre, vous choisissez, on ne peut pas mieux vous dire). Si vous souhaitez que nous soyons pleinement responsables de la qualité de la prestation globalement, il est simplement logique de nous confier aussi la gestion du ménage et du linge via notre agence partenaire. Ce n’est pas une obligation mais les standards de notre conciergerie ont statistiquement une très grande chance d’être supérieurs à toute alternative au moins parce que nos services et ceux de notre conciergerie partenaire (Cannes B&B, agréée par le réseau national des Conciergeries Privées RNCP – conciergerie-privee.fr).



Par exemple :

Jean-Claude est propriétaire d’un appartement dans le centre de Cannes, quartier ouest de « la Banane » et pour son 3 pièces de 60m2, il souhaite obtenir au moins 40 000 euros par an. Il l’a payé 400 000 euros hors frais de notaire et a besoin tous frais inclus d’un rendement d’au moins 8%. Soit, nous acceptons ses conditions. Si nous réalisons un chiffre d’affaires de 45 000 euros, notre rémunération sera de la moitié de ce que Jean-Claude gagne de plus que prévu, nous percevrons donc 2500 euros. Si un événement majeur bloque la saison, comme c’est arrivé avec le COVID et que cela nous empêche de louer le bien, nous informons Jean-Claude de la situation afin qu’il puisse prendre ses dispositions – c’est un cas réel, Jean-Claude a appelé sa banque pour suspendre ses échéances mensuelles d’intérêts d’emprunt lorsque les frontières internationales étaient fermées afin de ne pas avoir à supporter les frais bancaires quand l’appartement n’est pas louable. Dans ce cas, nous ne gagnons pas d’argent, tout simplement, et dans ce cas concret, Jean-Claude a tout de même réalisé un CA de 28000 euros alors que la clientèle internationale ne pouvait pas entrer en France. Nous avons tout géré sans rien pouvoir facturer, c’était le deal et c’est notre business model, nous prenons notre risque. L’année suivante (2022), nous nous orientons vers un CA de 60 à 65k, Jean-Claude a maintenu son objectif de 40k, nous allons pouvoir lisser les gains sur deux années lui comme nous pour obtenir un rendement relativement peu impacté par la crise. C’est vraiment cela un contrat gagnant-gagnant.

    Notre contrat type ne mentionne ainsi pas de tarifs en ce qui concerne les services de Cannes LMP car nous ne facturons pas les propriétaires qui nous confient leurs biens, tout simplement. En revanche, si vous avez une préférence pour un autre type de contrat et que vous souhaitez être facturé, nous en acceptons le principe, nous pouvons négocier le montant de nos prestations, notamment dans le cas où vous souhaitez gérer vous-même une partie des locations. Dans ce cas effectivement un contrat de prestation peut prévoir une facturation avec une grille tarifaire pré-établie congrès par congrès et périodes de vacances mentionnées avec vos tarifs de location et nos marges. Nous sommes ouverts à la négociation à partir du moment où la relation peut s’établir à long terme et de façon sereine pour les deux parties.