Location saisonnière rue Hélène Vagliano, Cannes

La rue Hélène Vagliano est un choix stratégique pour le locataire qui recherche à la fois l’hyper-centre de Cannes, l’un des lieux les plus vivants de la ville et en même temps une proximité à la fois de la gare et du Palais des Festivals. Nous ajoutons à ces avantages de localisation notre sélectivité avec des appartements aux derniers étages soit en duplex soit dotés des plus belles terrasses avec des vues à 360°.

Combien coûte la nuitée ?

De 150 à 850 euros par jour pour un appartement de 2 chambres, 2 salles de bains en dernier étage avec toujours un caractère exceptionnel chez Landlord : penthouse, duplex ou terrasse plein ciel.

Rapport du Yield Manager

Notre Yield Manager a établi une grille de rémunération pour les propriétaires dans la rue Vagliano. Comptez en moyenne un minimum de 50 000 euros par an de revenus. Comme le LMNP bénéficie d’un abattement fiscal de 50% pour prendre en compte ses coûts de financement et d’entretien, le niveau de taxation rend l’activité rentable dans la mesure où le prix d’achat de ces appartements aujourd’hui est compris en 400 000 et 650 000 euros. Le taux de rentabilité minimal s’élève ainsi à 6.5% dans la rue Vagliano compte tenu du marché immobilier de la transaction et du marché locatif saisonnier local. Les propriétaires qui suivent nos recommandations d’aménagement et d’optimisation de rendement arrivent à des taux compris entre 15% et 17%, des taux exceptionnels à l’échelle internationale qui placent Cannes. Et en plus précisément ici la rue Hélène Vagliano affiche des taux de rendement très haut comparés aux taux observés dans des villes touristiques internationales comme Miami ou Dubai qui n’arrivent pas aux niveaux de la rue Vagliano. On trouve encore aujourd’hui des appartements à 6000 euros le m2 dans des logements à habitation bourgeoise simple et il n’existe pas de résidence à notre connaissance qui soit à destination d’habitation bourgeoise exclusive sans contradiction de la qualité exclusive par l’autorisation des professions libérales notamment.

Respecter l’habitation bourgeoise

La très grande majorité des immeubles de la rue Vagliano à Cannes sont de fait à habitation bourgeoise simple, c’est-à-dire qu’ils ne souffrent pas de restriction particulière en matière de location saisonnière – même s’ils mentionnent « habitation bourgeoise exclusive » dans leur contrat de copropriété, du fait de la contradiction avec les exceptions qui dénoncent le principe d’exclusivité. Toutefois, il faut bien respecter l’idée attachée à l’habitation bourgeoise, à savoir la courtoisie, bienveillance, respect de la personne et des lois locales. Notamment, il reste quelques familles qui résident de longue date dans ces immeubles et qui voient d’un mauvais oeil cette arrivée massive de gens de passage, ceux-là sont d’autant plus attachés à la clause d’habitation bourgeoise que c’est le dernier rempart avant l’exploitation hôtelière pure et simple, de leur point de vue. Il faut donc bien considérer aussi leurs intérêts, participer activement aux frais d’entretien des immeubles et être particulièrement attentif aux isolations phoniques dans les appartements qu’on achète mais aussi dans les appartements voisins, quitte à cofinancer les travaux d’isolation lorsque les planchers sont anciens.

Si vous souhaitez louer un appartement dans le quartier Hoche Vagliano à Cannes ou si vous souhaitez faire estimer un revenu locatif :

Contacter l'agence

    Des immeubles anciens dans une rue neuve

    La rue Hélène Vagliano est située au croisement avec la rue Hoche et va de la boutique Lenôtre à la rue de la gare, ce ne sont que des immeubles anciens, toutes les façades sont refaites ou en cours de réfection, les cages d’escaliers sont quasiment toutes refaites à neuf depuis moins de 5 ans mais il reste une fragilité dans tous les immeubles : des planchers mal isolés qui peuvent générer des problèmes de voisinage si on prend le fait à la légère. Vigilance particulière donc sur ce point pour éviter le désagrément avec les copropriétés qui feront tout pour limiter l’utilisation des appartements en logements hôteliers, tels qu’ils les perçoivent parfois.

    Historique 2019-2022 : de 5000 à 10000 euros du m2

    Les données publiques qui publient les dernières transactions immobilières à Cannes dévoilent que les appartements se vendent du simple au double dans un même immeuble. Ainsi au 3 rue Vagliano et le 10/33 Hoche, des appartements de 36m2 ont pu changer de main deux fois pour des prix de vente de 180 000 à 360 000 euros. La rentabilité de la location saisonnière dans le quartier Vagliano – Hoche est telle que les prix finissent par s’indexer sur ce qui s’apparente de plus en plus à des produits financiers davantage qu’à de simples biens immobiliers, pour établir de nouveaux standards progressivement alignés sur ceux de la capitale. Les parisiens et londoniens continuent à représenter près de 25% des acquéreurs, ils ne sont pas choqués par ces prix alors que pour les locaux, même si la rentabilité est bonne, ça reste des valeurs impressionnantes.

    Dans l’ensemble, le quartier Vagliano/Hoche apparait plus dynamique en immobilier et locations que la moyenne Cannoise, moyenne qui reste stable sur la ville dans sa globalité aux environs de 4000 euros du m2 depuis 2011.

    La sélection Landlord dans la rue Vagliano

    Les très beaux appartements restent rares dans cette rue, du fait de l’âge des bâtiments, le caractère encore récent de la rue qui s’est métamorphosée sous la mandature de Bernard Brochand dès 2011 et a radicalement basculé dans le luxe sous celle de David Lisnard, ce dernier ne cessant de piétonniser et sophistiquer les installations publiques. À la location saisonnière toute l’année, nous gérons principalement dans cette rue un Duplex exceptionnel et dans l’immeuble d’à côté un appartement type penthouse, seul à l’étage avec une vue sur Cannes depuis sa terrasse de 70m2. Les deux présentent des hauteurs sous plafond de plus de 4 mètres, dont le duplex avec son séjour cathédrale. Ils sont équipés de la fibre optique, de cages d’escaliers neuves, de façades refaites, de climatisation dans toutes les pièces, de TV connectées, salle de bains (avec baignoires), au calme absolu alors qu’ils sont au coeur de l’animation cannoise, le quartier Hoche restant à ce jour l’une des meilleures localisations pour les congressistes et les estivants.

    Sur Airbnb

    Si vous souhaitez passer par la plateforme de réservation en ligne Airbnb pour bénéficier de leur interface et de leur caution, vous pouvez réserver nos appartements directement depuis airbnb.fr. Par exemple, le duplex est disponible ici : https://www.airbnb.fr/rooms/26744012 et l’appartement avec la plus grande terrasse du quartier est ici : https://www.airbnb.fr/rooms/876278.