Une agence de proximité, ça sert à…

Pourquoi choisir une agence de proximité quand on peut gérer la location via une plateforme internationale de locations saisonnières comme Airbnb ou Booking ? C’est une question récurrente des prospects que nous rencontrons. Elle est posée comme un choix binaire alors que l’agence de proximité ajoute des services aux propriétaires et locataires qu’une plateforme numérique dématérialisée ne saurait apporter sans pour autant contourner ou nier, au contraire, les bienfaits de ces plateformes et leurs extraordinaires fonctions connectées qui rendent la location saisonnière ludique, facile et accessible à tous. Le visage d’une plateforme, c’est son logo. Celui d’une agence, c’est un agent, une personne employée pour ses diplômes, ses connaissances, c’est un vrai visage humain pour qui souhaite un service authentique de proximité et à la carte.

La proximité pour mieux gérer

Le personnel de Airbnb ne se déplacera pas sur place, quoi qu’il arrive. Que l’hôte ait perdu les clés et se retrouve coincé dehors ou qu’un dégât des eaux nécessite une intervention immédiate : la plateforme numérique n’a pas vocation à offrir des services d’accueil des locataires, de gestion du bien, du ménage, de la maintenance ou tout autre service de conciergerie. Pourquoi ? parce que c’est l’objet social de l’agence de location à proximité du bien, dont le personnel est suffisamment proche physiquement du lieu des locations pour intervenir à chaque fois que cela est nécessaire. 24h/24. Une agence nationale qui gère à distance ne peut pas gérer un bien en location saisonnière et la plateforme numérique ne peut qu’instituer des standards toujours plus exigeants pour normer les comportements sans jamais avoir la faculté d’assurer une présence locale. C’est une sacré limitation qui fait que les agences de proximité et les plateformes numériques non seulement ne sont pas concurrentes mais essentiellement agissent sur le marché locatif de façon parfaitement complémentaire à destination du propriétaire qui ne souhaite pas devenir loueur en meublé professionnel (LMP) au sens complet du terme. Certes la loi qui force les particuliers à passer en LMP semble imposer une professionnalisation de facto à partir de l’historique de location depuis 2019, sous l’effet rétroactif des déclarations automatiques des périodes et montants des locations, mais en réalité la grande majorité des particuliers n’ont pas du tout envie de se lever à 4h du matin pour trouver un plombier et gérer une histoire de tuyau bouché ou de serrure coincée. Seule une agence de proximité est à même de professionnaliser l’offre de services auprès du client final, le locataire de courte durée. Et à terme celui qui voudra maintenir son appartement ou sa villa dans les meilleurs classements des plateformes numériques sera celui qui aura compris assez tôt que sans ces services d’agence de proximité il deviendra impossible de rester en compétition et de maintenir le statut de super-hôte ou les fameuses 5 étoiles. Les standards montent progressivement en gamme et à terme le service de proximité aux hôtes sera un « must have » comme ça l’est déjà dans l’univers de l’hôtellerie pour des raisons évidentes.

Proximité = Fiabilité

Plus l’agence est proche du bien loué, plus elle est fiable. Vous pouvez tester une agence en simulant une demande de présence, chronométrer le délai d’intervention et observer la qualité du service. Là où l’enseigne nationale tentera par tous les moyens de régler le problème par téléphone, là où la plateforme numérique cherchera des consensus et arrangements entre les parties, là où le particulier devra accepter d’être dérangé pendant une autre activité, l’agence de proximité jouera pleinement son rôle par des actes de présence aussi souvent que le client d’un hôtel appelle le groom service. Ce n’est pas encore le standard de tous les acteurs privés de la location saisonnière à Cannes, mais ça tend à le devenir et les clients s’habitent progressivement à recevoir des services sans délai. Les hôtes se mettent à compter sur les property managers des agences de location pour faire le travail de conciergerie qu’on trouve habituellement dans les hôtes étoilés. Lorsque l’hôte sait qu’il est chez le particulier et qu’il a été reçu par le particulier, il évite en général de demander ces services car il sait que ses demandes vont déranger et que ce n’est pas le rôle du propriétaire mais c’est aussi ce qui diminue fortement le taux de retour de l’hôte dans tel ou tel logement : la fiabilité du service. Airbnb sans agence de location reste une loterie avec ses gagnants et ses perdants, il faut avoir de la chance pour ne pas tomber sur un mauvais « plan » lorsqu’on loue régulièrement sur la plateforme. Alors que le même bien, présenté sur la même plateforme mais gérer par une agence de proximité déploie des services selon des processus d’entreprise, pour établir une relation conventionnelle de confiance basée sur un contrat entre le propriétaire représenté par l’agent et le locataire. Or, il arrive de plus en plus souvent que les clients en recherche de location commencent par rechercher « agence de proximité » ou « agence fiable » ou « agence de confiance », avant d’aller sur Airbnb pour trouver la location idéale car les deux parties, propriétaire et locataire, veulent en premier lieu pouvoir compter sur leurs interlocuteurs. Sans la confiance, l’expérience de la location s’apparente à une aventure qui laisse la part belle au hasard et à l’improvisation. Les juilletistes peuvent s’abandonner à cette pratique parfois mais les congressistes et tous les professionnels qui participent aux événements au Palais des Congrès veulent pouvoir compter sur le logement, sur l’accueil, les services et un accompagnement en cas de besoin, prévu ou imprévu pour pouvoir se concentrer sur la raison de leur visite et jamais sur le logement en lui-même. L’agence de proximité offre précisément cela : la confiance induite par la présence sur les lieux. Et le propriétaire montre aux locataires des marques d’engagement et de sérénité en général récompensés par des retours les années suivantes, ce qui évite d’autres frais.

La définition même d’Agence – « Agency »

Quand un locataire a un problème, ce qu’il veut, c’est voir une personne le régler. Un « agent », au sens anglais de « agent », c’est la personne douée d' »agency », un pouvoir réel de faire, de solutionner. Notre conception de l’agent spécialisé dans la location de courte durée, c’est celle d’une capacité à agir là où est la problématique et quand elle se pose. Par sa définition même, seule l’Agence dispose de tels « Agents ». Agent en location saisonnière est un métier spécifique par lequel une personne se substitue au particulier propriétaire et au locataire pour élever le service à un standard professionnel ou régler un problème avec les moyens techniques, humains et financiers de l’agence. Sur un marché largement dominé par le standard hôtelier étoilé, disposer d’une telle « Agence » n’est pas réellement une option pour celui qui veut garantir au locataire une fiabilité de service, une confiance contractuelle, une présence locale effective et un niveau professionnel d’accueil. À partir de 500k€ de valeur, pour nous, il est dévalorisant pour le patrimoine de ne pas le mettre en gestion par une agence locale certifiée.


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