Cannes accueille le 4ème sommet de l’Alliance des Universités du Monde U7+14

L’événement pourrait passer inaperçu auprès de certains Cannois et pourtant l’enjeu est sans doute civilisationnel : comment ne pas produire des humains stéréotypés, dotés d’une réelle créativité intellectuelle et capables de devenir de vrais sujets s’ils sont formés dans des structures essentiellement financées par l’état et animées par des professeurs aux carrières longues et souvent répétitives ? Tout diplômé d’université est réputé avoir développé une autonomie de jugement, un esprit critique et une aptitude à la pensée abstraite. Pourtant, les purs produits systémiques que sont souvent les étudiants peuvent laisser imaginer qu’il peut arriver à l’université d’échapper à sa mission fondamentale. Si ce n’est pas l’université qui permet l’accomplissement de personnes à l’ipséité singulière et sources de création pour l’avenir d’une nation, qui va s’en assurer ? En fragmentant les disciplines, en visant comme objectif principal la formation de professionnels de tel ou tel secteur, en établissant des programmes à l’échelle nationale qui laissent peu d’occasions aux interactions subtiles entre le professeur et l’élève et en maintenant un système patriarcal qui situe l’étudiant en position passive, il arrive que l’université peine à former des élites pluridisciplinaires. Si la vocation de former les Lumières de demain cède à celle de réduire les chiffres du chômage, on perd en conscience ce qu’on gagne en fluidité systémique. On forme ainsi des sortes de fonctionnaires du privé, des humains fonctionnels aux qualités fondamentales désactivées. Comment maintenir la démocratie si l’université n’assure pas la formation intellectuelle des citoyens ?

C’est un immense privilège pour Cannes et ses habitants de recevoir les acteurs majeurs de cette université aux enjeux aussi contradictoires que stratégiques. Cannes la ville ancrée dans la pensée libérale, les candidats socialistes lors des élections locales sont inaudibles pour la majorité des Cannois, surtout ceux qui vivent de rentes. Cannes qui reçoit cette université toujours suspecte de gauchisme, Cannes la ville des entrepreneurs à succès qui accueille une université souvent portée par des enseignants qui n’ont une expérience de l’entreprise que trop théorique. Cannes la ville des personnes qui souvent ont le choix de leur activité professionnelle, lorsqu’elles en ont une, et qui accueille le monde très souvent hyper formaté des universitaires. La ville de Cannes s’ouvre ainsi au monde universitaire et c’est une excellente nouvelle, alors qu’elle devient elle-même une ville universitaire, depuis la rentrée dernière. Ce sont deux univers qui ont encore beaucoup à découvrir l’un de l’autre.

A cet effet, nous avons préparé une dizaine d’appartements à destination des Présidents d’université afin qu’ils puissent expérimenter Cannes comme les cannois les plus privilégiés, sous le meilleur angle, celui de la culture, des arts et de la pensée.

Notre métier est la location de logements meublés au caractère unique, situés aux meilleurs emplacements de la ville et tout près du Palais des Festivals. Ils sont bien connectés, Internet fibre et TV Satellite inclus. Nous louons des écrans larges pour ordinateurs à destination des professionnels. Résider à Cannes dans la sérénité permet de penser, prendre du recul, préparer son intervention, perdre son regard dans la mer et retrouver l’idée perdue, contempler une oeuvre ou simplement découvrir la dernière littérature régionale. Cannes et sa région ne manquent pas de philosophes, inventeurs, physiciens, ingénieurs et même une équipe municipale un peu tout ça à la fois pour représenter les Cannois dans leur ensemble et se faire digne d’accueillir des invités de marque. Pour notre part, nous ouvrons notre carnet d’adresses à nos invités pour l’occasion, afin qu’ils puissent rencontrer l’élite locale dans des conditions uniques de confidentialité et de confort.

Nous sommes heureux de pouvoir participer à l’accueil de l’élite universitaire mondiale.

Edit 5 juin 2022 : il ne reste plus que 3 appartements et une villa sur les logements initialement préparés.
Edit 8 juin 2022 : l’événement a débuté, il ne reste plus aucun logement disponible. Merci pour votre confiance.


Add Comment

Your Email address will not be published