Les fêtes interdites sur Airbnb, aussi

Les fêtes sont désormais interdites aussi sur la plateforme Airbnb, l’interdiction temporaire de 2020 ayant été pérennisée dans les nouvelles conditions générales du site de location de courtes durées à compter du 28 juin 2022. Hormis les villas destinées spécifiquement à l’organisation d’événements, le bannissement des fêtes était déjà intégrée au contrat de location de Landlord pour protéger les propriétaires et leurs voisins.

Interdiction officielle

Airbnb

  • « En août 2020 nous annoncions l’interdiction de toute réunion festive sur l’ensemble des biens listés à l’échelle mondiale.
  • L’interdiction temporaire s’est révélée efficace et aujourd’hui nous intégrons officiellement cette interdiction dans notre contrat d’utilisation. »

Source : https://news.airbnb.com/official-codification-of-party-ban/

Les sanctions prévues au contrat

L’interdiction ne concerne pas que les locataires. Les propriétaires de « villas événementielles » ne pourront plus non plus louer leur bien pour qu’y soient organisés des événements ou réunions festives. Le risque pour le locataire comme le propriétaire est la suspension du compte voire l’interdiction permanente de l’utiliser. En 2021, près de 6600 personnes se sont ainsi déjà vues bannies de la plateforme, d’après le communiqué de presse du site de locations en ligne.

Le COVID comme déclencheur

Comme le précise Airbnb : « Lorsque la pandémie a frappé, alors que de nombreux bars et clubs ont fermé ou réduit leur capacité d’accueil, nous avons commencé à voir certaines personnes adopter des comportements festifs dans les maisons louées, y compris via Airbnb. Cela est devenu une préoccupation pour nous à cause non seulement du caractère perturbateur des fêtes non autorisées mais aussi du risque lors de tels rassemblements de propager le virus. En réaction, nous avons annoncé le bannissement des fêtes à notre communauté d’utilisateurs dans le « meilleur intérêt de la santé publique ». »

Poser des règles : « ça fonctionne »

Airbnb rapporte une réduction de 44% du nombre de signalements de fêtes non autorisées sur l’année de l’interdiction temporaire, semblant démontrer une efficacité concrète de la mesure. Le bannissement a été très bien reçu de la part des hôtes, des voisinages ainsi que des pouvoirs publics, précise la plateforme en ligne.

Airbnb
« De plus — cela fonctionne. »
[…]
« Pour prolonger cet élan, nous pensons que c’est le moment de pérenniser contractuellement cette politique. »

Destination de la location : l’Habitation, rien d’autre

Il est dans l’intérêt de tous que l’activité de réception de public dans des logements privés pour de courtes durées n’entraîne pas plus de nuisances qu’une habitation familiale classique. La rénovation des bâtiments pour assurer le confort et la sécurité des occupants est décisif mais aussi la régulation des comportements individuels. C’est la raison pour laquelle nous sélections des biens de qualité, bien isolés, dans des immeubles rénovés ou neufs. C’est aussi cette raison qui nous porte à nous concentrer sur la sélection des hôtes, l’ajout d’une interface contractuelle via notre agence qui protège davantage que les CGU des plateformes qui certes évoluent mais ont tendance à viser la masse et les grands volumes de flux alors que les agences ont plutôt pour fonction de créer un filtre qualitatif et quantitatif pour préserver le confort et la sécurité des utilisateurs. Les fêtes ont toujours été inscrites, dès la première version de nos contrats de location saisonnière, comme strictement interdites et ouvrant droit à indemnité financière et fin de contrat sans préavis en cas de non respect des accords. Car les logements privés doivent être strictement limités au nombre de personnes prévues au contrat. Toute personne supplémentaire doit faire l’objet d’une autorisation préalable du propriétaire et le paiement d’une option. Le principe même de « la porte ouverte » n’est pas compatible avec la location de courte durée. Les logements locatifs à la saison ne sont, il faut le dire et répéter car c’est une clause contractuelle désormais appliquée aussi par cet acteur majeur du marché locatif qu’est Airbnb : ni des espaces professionnels, ni des hébergements pour activités commerciales ni des espaces événementiels. La destination exclusive de ces logements est l’Habitation.


Add Comment

Your Email address will not be published