Quel futur pour l’économie Airbnb ?

Ceci est une traduction du transcript de la vidéo ci-dessus, publiée par le Wall Street Journal le 4 août 2022. Le WSJ a interviewé Brian Chesky, PDG de Airbnb.

Une toute petite maison préfabriquée sur Airbnb, jusqu’à présent cette année, a rapporté plus de 20 000 $ à son hôte.

L’hôte américain typique en 2021 a gagné plus de 13 800 $ selon l’entreprise.

– La « Mini Maison » ne coûte pas cher à construire, et pourtant, elle permet de facturer des centaines de dollars par nuit.

– [Présentateur] Airbnb a enregistré un bénéfice record au deuxième trimestre, car les clients ont réservé un nombre record de séjours et d’expériences et les hôtes ont augmenté les prix des locations dans un contexte d’inflation élevée.

Mais les gens n’ont pas réservé autant que les analystes l’avaient prévu, et les prévisions de réservations estivales de l’entreprise sont en deçà des attentes.

– Brian Chesky, CEO Airbnb : Évidemment, c’est une période incroyablement dynamique, mais j’attends toujours une période de voyage incroyablement forte même si les gens renoncent à en dépenser.

– [Présentateur] Alors, comment la plus grande plateforme de partage de maisons aux États-Unis parvient-elle à naviguer dans ses plus grandes crises ?

Et pourrait-il exploiter ces leçons pour surmonter les craintes d’une récession ?

L’économie Airbnb (Historique et évolution du marché)

– Airbnb a commencé à l’époque de la crise financière de 2008.

C’était une époque où les gens étaient vraiment durement touchés par la récession, et ils cherchaient un moyen de gagner de l’argent supplémentaire.

– [Présentateur] En 2016, la société a lancé « les expériences Airbnb », qui permettent aux voyageurs de réserver des cours, des visites et des sorties.

Airbnb a également dépensé plus au fur et à mesure de sa croissance.

– Le PDG s’est diversifié dans toutes sortes de choses, comme un studio média et il voulait se lancer dans le transport.

– [Présentateur] Et puis la pandémie a frappé.
Les affaires ont chuté de 80 %, forçant Airbnb à s’endetter de 2 000 000 000 $ et mettre en pause tous les projets non essentiels.

– CEO Airbnb : J’espère ne plus jamais faire de projet parallèle de ma vie. J’ai appris une leçon : quand vous essayez de faire de nouvelles choses « en parallèle » (side project), elles ne fonctionnent pas.

– [Présentateur] L’été 2020 a été un tournant pour Airbnb.

– [Rana, WSJ] Les gens ont commencé à se mettre en quarantaine avec leurs familles. Certains de leurs amis ont commencé à réserver des séjours parce qu’ils pouvaient travailler à distance.

Ce changement de comportement a beaucoup profité à Airbnb.

– [Présentateur] Les voyages locaux sont devenus son fief et les gens ont commencé à utiliser la plateforme pour des séjours moins loin et plus longs.
La société a été l’une des cotations boursières les plus en vue de 2020. Le cours de l’action ait chuté depuis.

En août, Airbnb prévoyait un chiffre d’affaires record au troisième trimestre en raison de prix de location plus élevés, et a déclaré qu’il s’attend à publier son premier bénéfice en année pleine cette année.

– Beaucoup d’entreprises ont des moments de chance, mais la chance n’est pas tout, il faut aussi être capable de surfer sur la vague et d’en tirer profit.

– [Présentateur] C’est ce que dit Airbnb : il l’a fait depuis le début.

– À l’époque en 2008, beaucoup de gens se sont tournés vers l’hébergement temporaire parce qu’ils perdaient leurs maisons et aussi à cause des prix élevés des logements. Beaucoup de gens n’avaient plus d’épargne et recherchaient des solutions plus abordables que jamais.

– [Rana] Cela les a vraiment aidés à recruter de nouveaux utilisateurs qui cherchaient par tous les moyens à compenser les revenus perdus.
Et on pu vraiment à ce moment à les voir capitaliser sur ce timing, comme pendant la dernière pandémie.

– [Présentateur] Airbnb a repensé son application et son site Web pour se concentrer sur les séjours locaux pendant la pandémie.
L’été dernier, il a lancé une fonction de recherche flexible, qui organise des voyages pour les personnes qui ne savent pas où ils veulent aller.

– [Rana] La pandémie et le travail à distance nous a donné cette flexibilité.

Vous savez, on pourrait voyager pendant la semaine et toujours travailler à distance.

Alors Airbnb a repéré très tôt cette tendance et s’est dit : « Oh mon dieu, il y a quelque chose à faire là! » Et… ils l’ont fait.

– [Présentateur] En mai, Airbnb a lancé une nouvelle refonte de son outil de recherche qui divise les listes de maisons en plus de 50 catégories afin d’orienter les gens vers des endroits qu’ils n’auraient pas choisi autrement.

– [Rana] Donc, ce qu’ils essaient de faire, c’est tenter d’augmenter le taux de remplissage des maisons existantes au lieu d’ajouter de plus en plus de maisons.

– [Présentateur] Certains analystes disent : c’est la clé de la croissance future de l’entreprise étant donné que les taux d’occupation mondiaux sont faibles.

Lorsqu’il s’agit d’aborder les problèmes de sécurité sur la plateforme, certaines villes se sont plaintes que Airbnb ait été trop insouciante.

– Ils ne surveillent pas activement ces propriétés parce que franchement ils ne peuvent pas, ils ne les possèdent pas.
C’est donc de là que viennent bon nombre de leurs problèmes.

– [Extrait reportage TV] : « Quatre personnes tuées, quatre autres blessées, tout cela se passe dans une maison louée sur Airbnb… »

– [Présentateur] Après un tournage d’Halloween 2019, la société a annoncé des mesures de sécurité, y compris une hotline de quartier 24h/24 et 7j/7 pour traiter les plaintes.

– [Brian] Nous avons interdit toutes les fêtes dans le monde sur Airbnb.
Nous monitorons une liste d’activités suspectes, nous avons une équipe dédiée qui utilise des technologies assez avancées comme l’apprentissage automatique pour identifier tout ce qui pourrait paraître suspect.
Si c’est avéré, nous allons plus loin dans la recherche d’informations.
– [Présentateur] La société dit que le nombre de plaintes des parties a chuté de 44 % au cours des deux dernières années.
Airbnb a également essayé de réduire davantage ce taux en faisant des choses comme bloquer des séjours d’une ou deux nuits.
Le jour de l’an et Halloween, pour les clients sans historique d’avis positifs, il est difficile d’aller au bout d’une réservation.
Cependant, les incidents continuent.

– [Rana] Plus tôt cette année, nous avons eu une fusillade à Pittsburgh, et encore une fois des gens ont été blessés.

– [Présentateur] Les responsables de la ville ont également accusé Airbnb d’avoir ruiné le marché de la location à long terme dans certaines petites communes.

– « Ce qui se passe, c’est que trop de gens n’acquièrent ces propriétés que pour les louer à courte durée. Le résultat, c’est que les habitants n’ont pas assez de logements à louer à long terme. »

Airbnb n’est pas d’avis que son activité affecte le marché de la location longue durée mais quand on pose la question aux responsables municipaux, ils livrent une autre version de l’histoire.

– [Présentateur] Par exemple, en 2020, le maire de Sedona, Arizona, haut lieu du tourisme, a déclaré que la demande de locations Airbnb a aggravé la pénurie de logements abordables et démoli le marché de la location à long terme.

– Réponse du CEO : Si nous sommes une partie du problème, nous avons le devoir de travailler en collaboration avec les villes. C’est pourquoi nous avons conclu de nombreux accords avec des villes pour créer des restrictions.

Brian Chesky
« En fait, ce que nous souhaitons, c’est que Airbnb s’installe de plus en plus sur le marché des logements de longue durée. »

« Nous voulons que les gens se sentent vraiment investis dans la communauté. » renchérit le PDG.

– [Rana] Une des choses qu’Airbnb fait désormais est qu’ils essaient de diriger les gens dans les zones riches en logements pour en même temps alléger la charge dans les zones plus tendues.

– [Présentateur] En avril, Airbnb a annoncé que ses employés peuvent travailler de presque n’importe où sans réduction de salaire.

– Donc, si plus d’entreprises suivent l’exemple d’Airbnb, Airbnb a tout à gagner dans son activité de location de maisons car cela signifierait plus de nomades numériques, plus de personnes voyageant et réservant probablement plus d’Airbnbs.

– [Présentateur] Mais certains voyageurs sont inquiets sur la hausse des tarifs à la nuitée et certains analystes estiment que les chaînes hôtelières et les concurrents comme le groupe Expedia devraient reprendre des parts de marché à mesure que les voyages d’affaires reprennent cette année.

La question est donc : Airbnb peut-il maintenir son élan ?

– Nous sommes une entreprise incroyablement agile, légère.
Nous nous sommes de longue date préparés à une tempête, que nous savions inévitable dans le temps.

– [Présentateur] Airbnb a considérablement réduit ses coûts pendant la pandémie et les analystes ont apprécié que la société sache les maintenir à un niveau bas alors même que les voyages ont repris.

Alors qu’un ralentissement économique potentiel pourrait réduire la demande, Airbnb dit qu’il pourrait également amener plus d’hôtes sur la plateforme :

– Alors que l’économie va ralentir, je pense que de plus en plus de gens vont être intéressés pour économiser de l’argent et je pense qu’ils seront également intéressés dans de nouvelles façons de gagner de l’argent.

– [Présentateur] Et contrairement aux hôtels à propriétés fixes, Airbnb peut s’adapter rapidement en mettant en lumière les propriétés qui répondent aux besoins changeants des voyageurs comme il l’a fait lors du passage aux voyages locaux.

– Je pense même que nous entrons dans une récession, les gens ont été un peu isolés pendant des années et ils aspirent à sortir.
Je pense que vous allez les voir dépenser de l’argent pour continuer à voyager.

Vidéo Youtube postée par le Wall Street Journal le 4 Août 2022.

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Analyse de l’interview du CEO de Airbnb

Voici ci-dessous les grandes caractéristiques des perspectives offertes par le CEO de Airbnb sur l’avenir du marché locatif de courte durée.

Tendances du marché Airbnb
  • Orienter davantage les utilisateurs dans les zones où l’offre de logements est moins tendue, donc les attirer moins vers les hyper-centres afin de calmer les décideurs municipaux, hôteliers, riverains et toute personne en recherche de logement long terme dans l’hyper centre.
  • Airbnb semble aussi augmenter le nombre de catégories pour hiérarchiser l’offre de logements. Ce qui tend à limiter le pouvoir des notations, de l’historique du bien puisque ça réduit l’offre visible par catégorie.
  • Progressivement diminuer le volume des réservations très courtes et aller vers un allongement des durées de réservation, ce qui est conforme aux demandes des villes en général.
  • Mieux qualifier les voyageurs pour éviter les comportements nuisibles, ce qui correspond sans doute à une tendance plus profonde de notation et tracking des utilisateurs pour faciliter le voyage des plus qualifiés. Un petite pavé dans la mare des agences.
  • Cibler davantage les travailleurs mobiles et donc pénétrer plus profondément le marché du tourisme d’affaires où la concurrence avec les hôteliers n’est pas encore favorable à Airbnb qui conserve à ce jour l’image d’une plateforme entre particuliers, assez mal adaptée aux besoins des professionnels.
  • D’une façon générale, le CEO de Airbnb semble scinder l’activité en deux cibles bien distinctes avec des offres adaptées : les touristes d’un côté, les professionnels de l’autre.
  • Airbnb subit des contraintes et réussit pour l’instant à capitaliser sur les changements de paradigmes mais semble à plus long terme devoir à la fois investir avec modération pour continuer à séduire les investisseurs, sans partir trop loin de l’activité historique, et en même temps innover suffisamment pour étendre son influence au-delà du seul marché du tourisme car celui-ci est moins prometteur que le marché du locatif à plus long terme, plus professionnel et aussi plus local.
  • L’indexation des prix d’acquisition sur les très hautes valeurs locatives de courte durée représente un danger accru dans la mesure où la plateforme privilégie le travailleur nomade qui cherche une solution de logement dont la nuitée reste accessible à son portefeuille. Ce profil de clientèle est relativement éloigné en terme de pouvoir d’achat de ce qui fait la qualité de clientèle d’Airbnb aujourd’hui : soit des voyageurs qui ont un solide budget vacances soit des travailleurs en déplacement professionnel financés par leur comité d’entreprise.
  • Pour le propriétaire qui veut suivre les grandes tendances du marché Airbnb, mieux vaut donc chercher à augmenter son taux d’occupation en adaptant l’offre dans ses logements actuels plutôt que d’investir dans toujours plus de biens immobiliers. On augmente le capital et on diminue proportionnellement le volume d’actifs. Cela nous semble une stratégie viable aussi à long terme compte tenu des grandes incertitudes géopolitiques et économiques à l’échelle systémique globale.

En synthèse

Pour nous, ce qui se dégage de façon la plus saillante, c’est l’impératif pour les propriétaires de s’adapter concrètement à ces grands mouvements du marché locatif accélérés en 2020, notamment :

  • Professionnaliser les services aux hôtes par la conciergerie
  • Augmenter ses taux d’occupation sur l’année complète
  • Aménager ses grilles tarifaires pour les périodes plus longues
  • Orienter ses investissements davantage dans les biens existants pour renforcer leurs qualités plutôt que d’accumuler des biens aux taux d’occupation faibles
  • Adapter davantage les espaces à la nouvelle pluralité des profils.
  • Et certainement aussi la nécessité de ne pas exagérément se rendre dépendant de la plateforme afin de ne pas avoir à supporter de soubresauts trop importants si le mastodonte trébuche, à un moment, dans sa course effrénée.

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